Phase 10 - Le pneu
Sortez votre calculette du cartable ou du placard. Petit rappel sur le calcul de la circonférence d'un cercle.
2r x π
ça vous revient ? non ? bon.... vous êtes dur là.
Exemple : On va dire que notre pneu fait un rayon de 60.
(2 x 60) x 3,14 = 376,8
C'est bon là... alors on y va
Je vous est préparé un profil de pneu, mais vous pourrez l'adopter au votre. Il faut juste préparer comme il faut le profil.
Nous considérons que le profil du pneu est la partie qui se répète
sur sa circonférence.
Téléchargez le fichier en .ZIP
Vous pouvez constater que j'ai mis l'axe du profil au sommet de ma forme, puisque la circonférence correspond à l'extérieur de mon pneu.
Phase 11
Sélectionnez le profil dans "l'objet manager" qui se nomme "AV plat63" et placez le à 60 en Y dans les coordonnées.
Vous voyez aussi les dimensions de l'objet, maintenant nous allons calculer le nombre d'instances que nous avons besoins, ainsi que la longueur pour les dupliquer... pas d'affolement, nous avons tout pour reussir l'opération, c'est qu'une question de logique.
Bon, on y va... on connais le rayon, puisque le profil est à
60 en Y. Vous suivez ?
Donc : (2 x 60) x 3.14 = 376.8 - ça c'est la circonférence
de la roue, il nous faut le nombre d'instance.
376.8 / 5= 75.76 (5 etant la largeur de notre profil)
376.6 longueur
76 instances
C'est bon ? alors maintenant allez dans le menu "Fonction->dupliquer" et saisissez les valeurs suivantes.
Dans le gestionnaire d'objet vous allez avoir ceci ci-dessous
Phase 12
Cliquez sur l'outil "incurvation" ,
ainsi sur votre scène vous allez voir l'oution "deformation
incurvation" apparaître en bleu comme sur l'image ci-dessous.
Sélectionnez votre objet "incurvation"
dans "l'objet manager" et dans "l'attribut
manager", saisissez les valeurs suivantes.
Je vais vous détailler le pourquoi de ces valeurs...
Pour la position de l'objet incurvation
x=188.4 - c'est la circonférence du pneu
divisée pas 2
y=54 c'est le rayon du pneu donc sa position moins
la hauteur du profil divisée par 2
Notre profil fait 12 de hauteur, divisé par 2= 6 - Donc 60-6= 54, vous
suivez ;-)
Et la rotation en B = 90°, pour que notre objet incurvation soit dans le bon sens, pour donner forme à notre pneu
Pour les coordonnées, la seul valeur qui n'a aucune importance dans notre
cas, c'est les 80 en Z, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme valeur.
Là je pense que les valeurs parlent d'elles même.
Ensuite créez un "objet nul"
et placez tout vos éléments comme dans la petite vidéo
suivante. suivez bien la même hierarchie.
Maintenant vous
devriez avoir ceci sur votre scène, en y ajoutant une texture...
J'espère que ce petit tutorial vous aura aidé dans votre modélisation.